FACTOR ALUTO
PRÊT POUR LE GRAVEL

Quelle est la place de l'ALUTO dans la gamme Factor ? Son nom en dit long. Inspiré du stratovolcan endormi d'Éthiopie, le Factor ALUTO offre un pilotage équilibré, prêt à exploser dès que vous appuyez sur les pédales.



Pour renforcer l'engagement de Factor en matière de gravel haute performance, nous proposons deux vélos gravel distincts, adaptés à une variété d'utilisations concrètes. Nul besoin de compromis. Contrairement à l'OSTRO Gravel, véritable vélo gravel rapide, l' ALUTO offre un pilotage beaucoup plus vif, élastique et réactif que l'OSTRO Gravel, plus rigide. En ce sens, l' ALUTO présente un profil similaire à celui du MONZA par rapport à l'OSTRO VAM. Ils sont tout à fait capables de rivaliser avec les meilleurs vélos de course, tout en offrant une sensation de pilotage vive et confortable qui permettra aux cyclistes d'être plus rapides sur les longues distances.





RAPIDE, POUR ATTEINDRE LES PODIUMS, FAÇONNÉ POUR L'ENDURANCE
La première course semi-officielle de l'ALUTO s'est déroulée sur l'impitoyable Unbound 200 en juin dernier. Pilotée par David Millar , directeur de marque Factor, toujours en pleine forme, l'ALUTO a parcouru cette distance difficile sans la moindre difficulté, même si le pilote n'a pas été à la hauteur. Quel que soit le plaisir de conduite que David ait pu retirer de cette expérience, il est rapidement tombé sous le charme de l'ALUTO.
J'ai remarqué quelque chose de différent sur l'ALUTO dès que je l'ai enfourché. J'avais l'impression qu'il était vivant ; je l'avais monté avec des pneus 47 et il était toujours aussi léger et vif, ce à quoi je ne m'attendais pas. Pourtant, il reste stable à grande vitesse et le confort de conduite est exceptionnel. C'est un de ces vélos qui vous donnent le sourire, mais qui sont tout aussi à l'aise dans les moments difficiles.



En fait, sa passion pour l'ALUTO s'est intensifiée lorsqu'il l'a utilisé lors de sa couverture du Tour de France. Bien qu'il ait eu l'occasion de l'utiliser sur tous les terrains, des côtes normandes aux sommets de chaque arrivée, son expérience aux Mont Ventoux illustre peut-être le mieux la diversité des possibilités d'utilisation de l'ALUTO :
J'ai roulé le Ventoux sur l'ALUTO. La montée est aussi dure que dans mes souvenirs, très désagréable, même. Les premiers kilomètres étaient très lents, avec tous les fans qui montaient aussi. Ça m'a permis de me sentir comme un pro du WorldTour en me faufilant entre et autour des fans chargés de leurs provisions du jour. Ça allait jusqu'à ce que la route soit complètement bloquée, au point de s'immobiliser au moment où nous faisons le virage retour vers la montée. J'ai alors pris le cross-country pour couper le virage et rejoindre la montée plus haut, grimpant avec optimisme à travers la forêt comme Bear Grylls, plein d'esprit #gravel », a déclaré David.
J'ai gravi une pente rocheuse presque verticale à travers les sous-bois et les arbres, et j'ai surgi entre les glacières et les ventilateurs assis sous les parasols. Ils ne s'attendaient pas à ça J'étais fier comme un fou, le micro-évaluation en montée terminée.



NOUVELLE NORME POLYVALENTE .
Bien que l'ALUTO puisse accueillir des pneus jusqu'à 52mm à l'avant et 47mm à l'arrière, la largeur maximale n'était pas au coeur de la conception. "L'un des points forts de ce vélo réside dans la fluidité et l'équilibre de tous ses éléments. Alors que la plupart des constructeurs privilégient un volume de pneus maximal, nous équilibrons minutieusement le vélo pour offrir une expérience de conduite globale, ciblée et hautement performante", explique Mike McGinn, designer de l'ALUTO.

PAR CONSÉQUENT, LA GÉOMÉTRIE A ÉTÉ DÉVELOPPÉE POUR FONCTIONNER DE MANIÈRE OPTIMALE AVEC DES PNEUS D'ENVIRON 45MM DE LARGE. L'ALUTO PRÉSENTE UN ANGLE DE DIRECTION LÉGÈREMENT PLUS PRONONCÉ ET DES BASES TOUT AUSSI COURTES QUE L'OSTRO GRAVEL, CE QUI PERMET DE CONSERVER UN EMPATTEMENT PLUS COURT ET D'AMÉLIORER L'AGILITÉ. NOUS AVONS ABAISSÉ LE BOÎTIER DE PÉDALIER POUR DÉPLACER LE CENTRE DE GRAVITÉ VERS LE BAS, STABILISANT AINSI LE PILOTAGE ET ÉQUILIBRANT L'EMPATTEMENT PLUS COURT, TOUT EN AUGMENTANT LE CONTRÔLE SUR LES TERRAINS VARIÉS. AVEC UN STACK LÉGÈREMENT PLUS ÉLEVÉ QUE L'OSTRO GRAVEL, L'ALUTO OFFRE UNE MEILLEURE ADAPTABILITÉ À UN PLUS LARGE ÉVENTAIL DE CYCLISTES, SANS COMPROMETTRE DE L'AGRESSIVITÉ. DE VOTRE POSITION.
Le MONZA se distingue par son expertise en matière de stratification précise du carbone, gage de confort et de réactivité. L'association d'une géométrie intelligente et de choix de conception adaptés au plus grand nombre de cyclistes est ce qui distingue Factor des autres marques.



Le fait de vouloir des pneus de plus en plus large dans la conception des vélos gravel sans tenir compte des scénarios d'utilisation signigie souvent que les cyclistes se retrouvent avec des vélos dont la géométrie et le caoutchouc large ne fonctionne pas en harmonie.
L'ALUTO EST UNE SYNERGIE PARFAITE DE VITESSE ET DE CPACITÉ ET DE CAPACITÉ AVEC UNE SENSATION DE CONDUITE SPÉCIFIQUE QUI VOUS PERMET D'ÊTRE RAPIDE, QU'IL S'AGISSE D'ASPHALTE ACCIDENTÉ OU DE SENTIERS SIMPLES LÉGERS"



Tous les éléments de conception de l'ALUTO sont parfaits pour une conduite équilibrée offrant une sensation de vitesse et de précision, quel que soit le terrain.
"CELA PROUVE QU'UN VÉLO POLYVALENT PEUT ÊTRE UN VÉLO DE COURSE, À CONDITION QU'IL SOIT CONÇU PAR FACTOR." -DAVID MILLAR, DIRECTEUR DE LA MARQUE FACTOR

Vous souhaitez en savoir plus sur l'ALUTO ?
Trouvez le concessionnaire Factor le plus proche de chez vous grâce à notre dealer map