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priorité aero

Il est de bon ton de dire que les vélos sont devenus aussi aérodynamiques que possible. Cependant, le Factor HANZŌ prouve le contraire. Lors de sa conception, nous avons décidé de capitaliser sur les règles révisées de l'UCI dans le but de fabriquer le vélo de contre-la-montre le plus rapide au monde. En nous concentrant sur chaque partie du vélo, à la fois individuellement et en tant qu'ensemble, nous avons poussé chaque directive de l'UCI à la limite absolue de manière innovante. Les autres fabricants qui ne possèdent pas leurs propres usines ne peuvent pas approcher ce niveau de contrôle du processus qui rend possible une telle précision. Cela signifie que nous avons été en mesure de rendre le HANZŌ plus rapide et plus efficace sur le plan aérodynamique que le SLiCK et même plus rapide que les cadres de contre-la-montre et de triathlon non autorisés par l'UCI.

Bord d'attaque tranchant

L'avant du cadre définit le niveau d'efficacité aérodynamique. Un changement dans les règles de l'UCI permet désormais à la section transversale minimale de tous les tubes d'être aussi petite que 1 cm, contre un minimum précédent de 2,5 cm. Avec cette nouvelle règle, nous pouvons réduire la surface frontale jusqu'à 60 %. Cependant, ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air, car l'avant a inévitablement de grandes contraintes fonctionnelles telles que les roulements de direction et le passage des câbles qui gênent. En nous concentrant sur la réduction de la surface, nous avons réussi à réduire la traînée aérodynamique nette de la zone exposée à l'écoulement d'air non perturbé. Sélectionner simultanément les profils aérodynamiques parfaits tout en tenant compte de l'angle d'attaque reste la clé pour garantir que le vélo fonctionne de manière optimale lors des conditions de course du monde réel.

AÉRODYNAMIQUE BASÉE SUR LES FLUX D'AIR

Concevoir le HANZŌ pour faire face aux différents types de flux auxquels un cycliste sera confronté signifie prendre en compte plusieurs conditions distinctes dans le processus de conception : le flux non perturbé à l'arrière du corps du cycliste, l'air en rotation réagissant aux roues et celui turbulent provenant des jambes et des mollets du cycliste. Avoir l'épaisseur frontale de cadre la plus fine possible et permettre un dégagement important entre le cadre et les roues en rotation contribue à l'aérodynamique. En même temps, des bases arrière radicales servent de régulateurs de flux aérodynamiques en ligne pour canaliser les vortex émergents des jambes et des pieds en rotation du cycliste.

Un véritable profil aérodynamique est essentiel

Avoir une partie avant extrêmement fine, où la forme de la fourche se combine avec la forme du cadre, crée un véritable profil aérodynamique pour optimiser la traînée la plus basse possible en facilitant une adhérence laminée complète à de faibles angles d'attaque. Cette conception incroyablement aérodynamique avec une fourche en une seule pièce, un pivot externe, combinée avec le mono-riser, améliore également l'efficacité structurelle, car c'est une solution en une seule pièce qui serait normalement constituée de dizaines d'éléments boulonnés et empilés. La capacité de mouler l'ensemble de l'assemblage en une seule pièce offre une rigidité exceptionnelle et des améliorations de poids par rapport aux systèmes qui ont un chevauchement de matériau étendu dans les joints collés ou les joints glissants. Chaque pièce du vélo a été façonnée avec soin, en accordant une attention particulière aux transitions entre les formes des tubes pour offrir les meilleures performances possibles à faible et à fort angle d'attaque.

Une conduite rigide et réactive

L'aérodynamisme n'est pas tout. Le HANZŌ est bien plus qu'un simple vélo de contre-la-montre parmi les plus rapides au monde. Il est incroyablement rigide également, capable de traduire chaque coup de pédale en vitesse. La fourche en une seule pièce et le tube de direction qui mènent au mono-riser garantissent que l'avant du vélo est rigide et réagit immédiatement aux commandes du cycliste. En avançant plus loin sur le vélo, la rigidité de la conception prend le devant de la scène. Le tube diagonal a une fonction aérodynamique, notamment en ce qui concerne son intégration réussie d'une gourde aérodynamique, mais il offre également un point de jonction solide pour le boîtier de pédalier super rigide. Cette conception pousse les règles de l'UCI jusqu'à leurs limites pour offrir une performance aérodynamique ultime tout en étant capable de transférer efficacement la puissance.

CHOIX DES PADS SANS PÉNALITÉ

Avoir la capacité d'ajuster la position pour chaque cycliste est tout aussi important que de rendre le cadre aussi aérodynamique que possible. Le HANZŌ a été conçu pour bien fonctionner avec plusieurs barres d'extension aérodynamiques de fabricants populaires. Nous avons fourni aux fabricants de composants populaires tels que AeroCoach et WattShop les profils CAO du mât, permettant ainsi une variété de solutions disponibles pour les cyclistes, en plus de nos propres extensions Black Inc TT.

Trancher les temps

Que la course soit de niveau WorldTour ou une série de contre-la-montre locale un mercredi soir, chaque cycliste compétitif souhaite disposer d'un équipement qui améliore chaque performance. Le vélo de contre-la-montre HANZŌ repousse les limites des réglementations de conception de l'UCI pour en faire l'un des vélos de contre-la-montre homologués UCI les plus rapides au monde.

Surface projetée réduite

En réduisant de manière aussi drastique l'avant du vélo, ce qui aboutit au tube de direction le plus étroit possible, on réduit la surface projetée. La surface projetée équivaut à la surface masquée par l'objet lorsqu'il se déplace dans sa direction de déplacement. En réduisant la surface projetée du HANZŌ de 31 % par rapport au SLiCK, on réduit efficacement la traînée à toutes les vitesses.

Interaction aérodynamique entre les roues et le cadre

Les roues et les pneus en rotation représentent un défi unique. L'écoulement entièrement réversible provient du pneu en rotation et interfère avec le cadre et la fourche, provoquant une traînée. Avec le HANZŌ, nous avons soigneusement éloigné les sections de profilé aérodynamique du pneu en rotation, évitant ainsi l'effet d'interaction et permettant à ces deux sections de fonctionner de manière optimale. Cette approche permet d'accueillir des pneus jusqu'à 28 mm. Un plus grand espace autour des pneus réduit l'effet de la forme d'un pneu sur l'écoulement de l'air à travers la fourche et le cadre. La fourche en une seule pièce, avec sa large empreinte, améliore non seulement l'efficacité avec la roue avant en rotation, mais à l'arrière, les haubans sont aussi larges que le permettent les réglementations de l'UCI afin de lisser l'écoulement de l'air entre la roue arrière et le cadre, ainsi que l'écoulement de l'air hors des mollets du cycliste.

INTÉGRATION ET COMPATIBILITÉ

En tant que premier vélo à exploiter pleinement le potentiel des nouvelles règles de conception de l'UCI, le HANZŌ utilise des sections profilées jamais utilisées auparavant sur toute la longueur de 16 cm permise par l'alignement des boîtiers de direction et de tube inférieur. La conception intègre également le cintre de base et le tube supérieur du cadre dans une section aérodynamique, avec des transitions fluides entre ces formes pour assurer un détachement minimal de l'écoulement d'air. L'intégration des câbles et des lignes de frein joue également un rôle clé pour garantir que le HANZŌ présente la face la plus aérodynamique possible au vent.

L'approche radicale en matière de conception de l'avant du vélo aboutit à une fourche en une seule pièce, avec une douille de direction externe et un monoriser. Ce que cette solution réalise en une seule pièce nécessiterait normalement des dizaines d'éléments boulonnés et empilés les uns sur les autres.

Tous les aspects du HANZŌ ont été conçus pour être les plus efficaces pour les courses sérieuses de contre-la-montre et les événements de triathlon très rapides. Cette approche laser résulte de la poussée des règles de conception de l'UCI jusqu'à leurs limites tout en restant 100% conforme aux règlements de l'UCI.

Nous avons utilisé la même tige de selle avec profil NACA 3:1 que celle que l'on retrouve sur le modèle SLiCK, car elle est déjà extrêmement aérodynamique et offre la praticité de pouvoir accueillir une batterie Di2.

Le tube diagonal a été spécialement conçu avec un profil NACA en profondeur qui se transforme en un profil tronqué au niveau du porte-bidon. Il offre également l'avantage supplémentaire de cacher le boîtier de jonction Di2 où il est facilement accessible.

Tableau centré
Spécifications
CADRE Factor HANZO Toray ® , Nippon Graphite ® Pitch-Based Fiber
FOURCHE Factor Wide Stance Fork
TIGE DE SELLE Factor HANZO Carbone Zero (déport de 0mm). Un déport de 27mm est également disponible
POTENCE Système de cintre aéro Factor Mono-Riser
JEU DE DIRECTION Roulements CeramicSpeed SLT de 1 pouce
DIAMÈTRE DU TUBE DE DIRECTION Roulements de 1 pouce, partie supérieure et inférieure
FIXATION DE RAILS DE SELLE 7x7 et 7x9
BOITIER DE PÉDALIER Coupelles en alluminium CeramicSpeed PF4630/Roulements CeramicSpeed avec réducteurs/adaptateurs Wheels MFG 24mm pour BBRight
CHEMINEMENT DES CÂBLES Interne
COMPOSANTS COMPATIBLES Électronique
TYPE DE FREINS Disques
TAILLE MAXIMALE DU ROTOR 160mm à l'avant et à l'arrière
PLATEAU MAXIMAL 56-Dents
AXE AVANT 12mmx100mm à travers l'axe
AXE ARRIÈRE 12mmx142mm à travers l'axe
ENSEMBLE DE ROUES Black Inc SIXTY
TAILLE DE ROUE 700c
DÉGAGEMENT DE PNEU MAXIMAL 28mm
POIDS 1150g
GARANTIE DU FABRICANT Garantie à durée de vie limitée

C'est une pièce de génie d'ingénierie de l'équipe de Factor. Il conserve la rigidité du Slick mais a considérablement amélioré l'aérodynamique. Le HANZŌ est particulièrement performant en faible inclinaison avec son tube de direction incroyablement étroit et son avant-garde innovant.

ALEX DOWSETT, CYCLISTE PROFESSIONNEL ET SPÉCIALISTE DU CONTRE-LA-MONTRE

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