Lorsque la course cesse d'être amusante, il est temps de réévaluer ce que l'on fait. Du moins, c'est la conclusion à laquelle est parvenu le Canadien Rob Britton lorsqu'il courait en Europe après la levée des restrictions liées à la COVID-19. "Pendant la COVID, je pense que beaucoup de choses ont changé, pour moi personnellement et aussi pour la manière dont les courses sur route se déroulaient en Europe. Je veux dire, elles ont complètement cessé aux États-Unis. Il n'y a tout simplement plus de courses sur route ici", a expliqué Rob.

Lorsque la course cesse d'être amusante, il est temps de réévaluer ce que l'on fait. Du moins, c'est la conclusion à laquelle est parvenu le Canadien Rob Britton lorsqu'il courait en Europe après la levée des restrictions liées à la COVID-19. "Pendant la COVID, je pense que beaucoup de choses ont changé, pour moi personnellement et aussi pour la manière dont les courses sur route se déroulaient en Europe. Je veux dire, elles ont complètement cessé aux États-Unis. Il n'y a tout simplement plus de courses sur route ici", a expliqué Rob.

Rob avait déjà une longue carrière couronnée de succès, marquée par de multiples victoires au Tour de l'Utah et au Tour de Gila, ainsi que des places de choix au Tour de Californie, au Tour de Beauce et à l'US Pro Challenge. Mais la vie d'un coureur cycliste professionnel peut commencer à sembler un peu trop unidimensionnelle. Le niveau d'engagement est sans égal dans aucun autre sport. Il n'y a pas de jours de repos pour un professionnel. Vous devez toujours surveiller votre alimentation, votre poids, votre sommeil et votre récupération.

"Pour sûr, je fais cela depuis un moment maintenant, et j'avais toutes ces autres choses que je voulais faire dans le cyclisme. En avril ou mai 2021, je me suis dit que je n'aimais pas ça. Alors, j'ai commencé à planifier cette idée de gravel," a déclaré Rob. Sa décision de prendre sa retraite des courses sur route a été renforcée par son système immunitaire : "J'étais toujours à 100% engagé dans mon travail sur route, mais ensuite j'ai attrapé le zona sur mon visage, et je me suis dit que c'était mon corps qui me disait que j'avais besoin de faire quelque chose de différent."

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TROUVER FACTOR

"J'ai contacté Rob (Gitelis) une fois que j'ai pris ma retraite", a expliqué Rob. "Étant donné que le Lifetime Grand Prix allait comporter des courses de VTT, j'avais besoin d'un VTT, et Factor venait de sortir le LANDO XC et avait besoin de personnes pour le présenter. Je pense que j'ai obtenu l'un des premiers exemplaires produits."

Bien que Britton ait été principalement un coureur de route jusqu'à ce point, sa première saison axée sur les courses tout-terrain s'est extrêmement bien déroulée. Cela a encouragé à la fois Factor et Britton à renforcer leur relation et à le faire courir avec les modèles OSTRO Gravel et LANDO XC pour 2023.

"L'année dernière, ma performance s'est vraiment bien déroulée. Et je pense que ce que je fais est unique par rapport à ce que font beaucoup d'autres personnes, donc nous avons pu développer ma connexion pour l'avenir."

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FAIRE LES CHOSES DIFFÉREMMENT

Motivé par le désir de pratiquer différents types de cyclisme, Rob s'est éloigné de la route et a relevé de nouveaux défis. "Je lançais un peu de spaghetti au mur pour voir ce qui colle. Par exemple, j'ai fait un voyage de 10 jours en bikepacking à travers certains des terrains les plus sauvages du Canada, au cœur du territoire des grizzlys et des lions des montagnes", a-t-il dit. "Ce voyage fou que vous ne feriez jamais, et c'est ce que j'ai fait pour me préparer à la Leadville 100. Je veux dire, tout le monde faisait des camps d'altitude, et moi je portais mon vélo à travers les forêts canadiennes. Ce n'est pas quelque chose de normal à faire."

Le fait qu'il ait réussi à se classer dans le top 10 à Leadville indique que non seulement Rob a un énorme moteur, mais aussi un énorme potentiel. Bien que Leadville favorise les cyclistes sur route avec de gros moteurs, c'est toujours une course de VTT qui nécessite des compétences en hors-piste.

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Passer de la route à la terre

Passer de la route à la terre ne semble pas être une transition aussi difficile, mais passer à des courses en singletrack contre les meilleurs vététistes du monde en est une autre affaire. "Avant 2022, j'étais à 100% un coureur sur route ; je n'avais jamais rien fait d'autre", a admis Rob. "J'avais beaucoup roulé sur mon vélo de gravier, et c'était devenu une sorte de passion. Donc, lorsque j'ai arrêté la course sur route, cette transition vers le gravier a été bien réfléchie. C'est ce que j'avais prévu de faire depuis un moment. Le truc du VTT s'est simplement produit en raison du Lifetime Grand Prix."

Alors, comment un ancien coureur sur route s'adapte-t-il à un VTT ? "Eh bien, juste en le conduisant !"

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Connaître vos limites physiques est assez simple, mais trouver et améliorer vos compétences techniques est un défi constant. "Je sais à quelle vitesse je peux rouler, mais maintenant que je vieillis, je suis de plus en plus nerveux. Je veux dire, j'ai eu un bon accident l'année dernière, d'habitude je ne tombe pas si souvent, mais l'année dernière j'ai eu une sacrée chute. Et ça m'a un peu secoué. C'est comme si, oh oui, c'est vrai, il y a des conséquences à cela. Vous pouvez tomber et vous blesser", explique Rob. "Donc, cela revient à dire que j'ai besoin d'avoir le savoir-faire pour pouvoir rouler sur tout ce que font les gars contre lesquels je cours. Je veux dire, les gens qui ont roulé en VTT toute leur vie, il est difficile de combler cet écart. En fait, je roule avec un conseiller technique qui peut aider à renforcer la confiance. Physiquement, je peux être devant. Mais les aspects techniques..."

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La progression du LANDO

Avoir le bon vélo, quelque chose avec lequel vous vous sentez en confiance en le pilotant, est essentiel, surtout lorsque vous êtes à la limite face à une concurrence extrêmement rude. Le LANDO XC de Rob lui donne l'assurance dont il a besoin sur les sentiers. "Le VTT Factor est incroyable. Ils devraient obtenir plus de crédit qu'ils n'en reçoivent pour la qualité et la progression du LANDO XC", déclare Rob.

"C'EST UN VTT TELLEMENT BON. ET J'AI BEAUCOUP ROULÉ. IL EST SI PROGRESSIF. JE VEUX DIRE, LA GÉOMÉTRIE EST SUPER. JE LE ROULE ICI SUR CES SENTIERS TECHNIQUES DE LA CÔTE OUEST. C'EST UN VÉLO TOUT SUSPENDU XC DE COURSE QUI PEUT DESCENDRE JUSQU'À 23 LIVRES. C'EST FOU. ET POURTANT, TU PEUX ARRACHER CE TRUC SUR LES MÊMES SENTIERS QUI NÉCESSITENT GÉNÉRALEMENT UN VÉLO DE SENTIER DÉDIÉ. CE N'EST PAS LE VTT DE MARQUE ROUTIÈRE TYPIQUE AVEC UNE GÉOMÉTRIE VIEILLE ÉCOLE. CES VÉLOS XC PEUVENT SEMBLER RAPIDES SUR LES ROUTES DE FORÊT, MAIS SI VOUS ESSAYEZ DE LES ROULER SUR DES SENTIERS TECHNIQUES COMME LA BC BIKE RACE, VOUS FINISSEZ PAR ÊTRE ÉPUISÉ. ALORS QUE LE LANDO XC EST TELLEMENT PROGRESSIF ET SI BON, IL CORRIGE EN FAIT BEAUCOUP DE MES INCAPACITÉS TECHNIQUES, CE QUI EST BIEN !"

UN ROUTIER ET SON OSTRO

Comme une grande partie de l'entraînement de Rob est encore basée sur la route, il utilise également le Factor OSTRO VAM dans ses sorties quotidiennes. Inutile de dire que l'ancien professionnel de la route adore son OSTRO. "C'est incroyable. Quand j'ai reçu l'OSTRO VAM. Je n'avais même pas encore roulé avec le vélo. Juste en le tenant et en mettant les roues dessus et en les retirant. Vous pouvez le dire. Je veux dire, je roule à vélo depuis longtemps et la qualité de mettre la roue dans l'axe, tout de suite vous pouvez dire que c'est un vélo de meilleure qualité que tout ce que j'avais jamais roulé", a-t-il déclaré.

"ET PUIS QUAND JE L'AI ROULÉ LA PREMIÈRE FOIS, UNE SEMAINE APRÈS L'AVOIR REÇU, NOUS AVONS FAIT UN VOYAGE À HAWAII ET J'AI VRAIMENT PU LE METTRE À L'ÉPREUVE. LE VÉLO ÉTAIT INCROYABLE. IL EST PRESQUE FRUSTRANTEMENT RAPIDE PARCE QUE LES BALADES QUI PRENAIENT AUTREFOIS 4 HEURES PRENNENT MAINTENANT 3,5 OU MÊME 3 HEURES, ET VOUS VOUS REFROIDISSEZ PLUS RAPIDEMENT EN HIVER PARCE QUE LE VENT VOUS DÉCOIFFE PLUS VITE. C'EST UNE DIFFÉRENCE REMARQUABLE PARCE QUE VOUS ÊTES CONSTAMMENT À UNE VITESSE SUPÉRIEURE DE 2, 3, 4 KM LORS DES SORTIES."

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"LES MEILLEURS JOURS À VÉLO

Passer de la route à la terre ne semble pas être une transition aussi difficile, mais passer à des courses en singletrack contre les meilleurs vététistes du monde en est une autre affaire. "Avant 2022, j'étais à 100% un coureur sur route ; je n'avais jamais rien fait d'autre", a admis Rob. "J'avais beaucoup roulé sur mon vélo de gravier, et c'était devenu une sorte de passion. Donc, lorsque j'ai arrêté la course sur route, cette transition vers le gravier a été bien réfléchie. C'est ce que j'avais prévu de faire depuis un moment. Le truc du VTT s'est simplement produit en raison du Lifetime Grand Prix."

"La BC Bike Race est un objectif précis pour moi. C'est une course à domicile. C'est une énorme course par étapes de VTT. Elle a lieu sur l'île de Vancouver. Et je pense que ce serait non seulement important pour moi, mais aussi pour Factor. Gagner serait un excellent moyen de mettre en valeur le vélo," a déclaré Rob.

Il est déjà arrivé très près en 2022 lorsqu'il a participé à la BC Bike Race. Même en tant que néo-professionnel dans le VTT, il a réussi à vivre certaines de ses meilleures journées à vélo lors de cette course. "Il y avait quelques étapes de la BC Bike Race qui ont été mes meilleures journées. Il y avait l'étape reine lors de la deuxième étape, avec ces deux énormes montées. La veille, j'avais montré que je pouvais les faire souffrir dans les montées, mais ils avaient mon numéro dans les descentes. La course de la deuxième étape a commencé avec cette montée massive d'une heure, et les gars me taquinaient, ils disaient, est-ce que tu vas rouler fort dans la montée ? Et j'ai répondu, eh bien, est-ce que vous allez freiner dans la descente ? Donc oui, je vais vous rendre la vie misérable !" En concourant contre des noms de premier plan dans le sport, des légendes comme Geoff Kabush et des professionnels très forts comme Peter Disera, Rob a trouvé la motivation pour rester au niveau des meilleurs.

"C'était assez amusant d'aller coup pour coup avec ces gars. Je les lâchais complètement dans la montée, puis ils me rattrapaient en descente, et ensuite je repartais fort dans la montée suivante, et finalement je les ai poussés à creuser suffisamment profondément et ils ont fini par craquer. Donc j'ai fini deuxième lors de l'étape reine."

En devenant de plus en plus habitué à son LANDO et en affrontant certaines des pistes les plus techniques du monde, Rob a gagné en confiance et a rapidement amélioré ses compétences en pilotage. "Au fur et à mesure que la semaine avançait, je me sentais de plus en plus détendu et à l'aise. Lors de l'étape jusqu'à la station de ski Apex, je me sentais plus compétitif même si j'ai terminé troisième. Mais c'était une véritable course de VTT avec beaucoup de singletracks, où je ne pouvais pas simplement compter sur mes capacités aérobies pures. C'était moi en train de performer réellement au niveau des vététistes. Je dirais que ces deux jours de la BC Bike Race étaient assez spéciaux, où les choses se sont mieux alignées. Où j'ai vraiment eu l'impression de participer à une course de VTT."