Trouver le bon équilibre entre la sécurité et la liberté lors du développement d'une carrière cycliste n'a jamais été facile pour aucun athlète. Ruby West a découvert cela en poursuivant son ambition de devenir une coureuse de cyclocross de haut niveau sur le circuit de la Coupe du Monde en Europe.

"J'ai déménagé en Europe pour rejoindre une équipe belge de cyclocross, et j'ai eu une expérience assez difficile là-bas. C'est très compliqué, surtout en tant que cycliste féminine", a déclaré Ruby. "Parce que vous perdez beaucoup de contrôle et vous êtes dans une équipe qui n'a pas toujours votre intérêt principal à cœur. Ils ne vous considèrent pas vraiment en tant que personne."

--------------------------------------

LA LIBERTÉ DE ROULER

Après être rentrée au Canada suite à une période de cyclocross en Belgique qui s'est révélée très difficile, Ruby a dû faire une pause et réfléchir à ce qu'elle voulait de sa carrière. "À l'été 2021, j'étais à un tournant de ma carrière cycliste. J'avais été dans de nombreuses structures d'équipe traditionnelles, mais je n'avais simplement pas trouvé d'équipe qui prenne en compte mes besoins et mes objectifs." Le paysage du cyclisme en Amérique du Nord a radicalement changé pendant les années COVID. Les courses sur route pour tous les genres ont presque disparu, tandis que la scène gravel connaissait un essor remarquable. Ruby a vu un moyen de poursuivre sa carrière tout en reprenant le contrôle. "À l'été 2021, j'ai décidé que pour la saison de cyclocross qui débuterait à l'automne, j'allais créer mon propre programme. La première saison a été mise en place à la dernière minute", a déclaré Ruby. "Je travaillais avec une entreprise de gestion sportive, Inspire Athlete Group, et ils ont contacté Rob (Gitelis), qui s'est montré immédiatement intéressé et très favorable. Je pense que son adhésion immédiate et sa croyance en moi étaient importants."

--------------------------------------

MAINTENIR L'INTÉRÊT

Avec le succès de sa saison de cyclocross, ayant eu la chance de participer aux Championnats du monde à Arkansas devant ce qui semblait être un public local, Ruby et Factor ont uni leurs forces pour élargir leur collaboration. "J'en étais arrivée à un point où je voulais essayer quelque chose de nouveau et de différent", a expliqué Ruby. "J'aime tout faire, et quand je choisissais ces équipes professionnelles, j'avais l'impression qu'elles me retenaient d'une certaine manière et ne me permettaient pas de pratiquer toutes les disciplines différentes que je voulais." Ruby a donc rejoint l'équipe canadienne de cyclisme sur piste avec pour objectif de faire partie de l'équipe de poursuite pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.

"Lorsque j'ai d'abord collaboré avec Factor, c'était principalement pour me soutenir en cyclocross, car c'était le type de course sur lequel je me concentrais jusqu'à il y a environ un an. Pratiquement toutes mes réalisations et mes récompenses sont liées au cyclocross", a confirmé Ruby. "Mais l'année dernière, j'ai lancé ce programme privé pour avoir une portée plus large. J'ai réalisé que je n'étais pas comblée en ne faisant que des courses de la Coupe du monde en cyclocross. J'ai passé beaucoup de temps en Europe et c'était quelque chose dont je commençais à m'éloigner."

"ÊTRE UNE COUREUSE INDÉPENDANTE"

"En devenant une coureuse indépendante, en reprenant le contrôle et en se retirant des situations et des environnements toxiques, Ruby a retrouvé la liberté de raviver son amour pour le sport et d'élargir ses propres compétences. Cela lui donne également la possibilité de choisir son équipement en fonction de ses spécifications. «L'un des principaux objectifs de la mise en place du programme indépendant était que je puisse être sélective et choisir ce que je voulais. Lorsque vous êtes dans une équipe professionnelle, on vous attribue simplement un vélo et des composants et on vous dit de faire avec, même si cela ne vous convient pas très bien.» Dans l'univers des coureurs indépendants, le coureur est responsable de trouver tous les sponsors pour l'équipement, la nutrition et l'entretien. Toutes les choses qui sont généralement du ressort des équipes professionnelles. Même si c'est du travail supplémentaire, cela offre tellement plus de liberté que cela profite aux deux parties. «Être une coureuse indépendante, c'est beaucoup de travail, mais c'est une récompense plus élevée, je trouve, car vous avez tellement plus d'investissement personnel dans ce que vous pilotez», a expliqué Ruby. «Le choix de l'équipement est crucial. Je me sens très chanceuse et je sais que les vélos que je pilote sont des vélos de rêve pour moi. Je ne le ferais pas autrement. Et c'est génial de pouvoir dire honnêtement que l'équipement que je pilote est le meilleur qui existe et je ne le changerais pas si j'avais d'autres options.»

--------------------------------------

"UNE EXPÉRIENCE FORMATRICE"

À 23 ans, Ruby est encore très jeune et a une longue carrière devant elle. Cependant, sa jeunesse relative ne reflète pas la quantité de courses de haut niveau qu'elle a déjà accomplies. «Si je n'avais pas vécu cette expérience au sein de cette équipe en Belgique, je n'aurais pas envisagé cette mise en place en tant que coureuse indépendante. Je suis rentrée chez moi et j'ai dû faire le point et me demander si je voulais encore courir à vélo», a révélé Ruby. «Cela a été un grand moment de réévaluation pour moi et c'est là que cette envie de prendre en main ma carrière, de travailler avec les marques avec lesquelles je veux travailler, de participer à ces événements pour le plaisir et la communauté, et de raviver ces choses que j'aime dans le cyclisme, parce qu'il y a eu un moment où j'étais un peu perdue.» Trouver une configuration d'équipe personnalisée a donné à Ruby le moyen de s'exprimer sur et en dehors du vélo. Elle est désireuse de contribuer à développer la communauté, en particulier en ce qui concerne les jeunes femmes qui pourraient être intéressées à suivre ses traces. «Chaque fois que je rencontre une jeune femme ou une petite fille, je me vois en elles quand j'étais petite fille et que je rencontrais des femmes professionnelles. Je les admirais et j'étais inspirée, et j'espère pouvoir en faire de même pour d'autres petites filles.»

"LE LS PERSONNALISÉ DE RUBY"

Personnaliser son LS prêt pour le cyclocross a également ajouté un niveau spécial d'inspiration et de motivation à sa course et à son entraînement. «Travailler avec Jay Gundizk, le directeur artistique de Factor du Comox Valley, sur le vélo LS personnalisé a été la première chose que nous avons faite pour me préparer à la saison de cyclocross. Le LS personnalisé est définitivement mon vélo préféré car il est tellement personnel, même la photo de mon chat est sur ce vélo et c'est tellement spécial pour moi», a déclaré Ruby. «C'était vraiment un processus gratifiant de pouvoir travailler là-dessus avec Jay. On avait vraiment l'impression qu'il voulait en faire quelque chose que je voulais, ce qui était si spécial.» .

En tant que professionnelle multidisciplinaire, Ruby a accès à toute la gamme de modèles que produit Factor. Pour ses courses sur route et contre-la-montre, elle adore l'O2 VAM et le SLiCK. Et pour 2023, elle envisage également de se lancer dans les courses de VTT. "Je vais obtenir un LANDO XC cette année aussi. J'ai participé aux championnats nationaux sur route la première année avec Factor et j'ai en fait remporté la course U23, donc ils m'ont également donné un SLiCK pour les championnats nationaux de contre-la-montre", a expliqué Ruby.

"Factor a été incroyablement encourageant, donc quand j'ai dit que je voulais participer aux championnats canadiens de marathon VTT cette année, ils ont dit qu'ils me fourniraient le LANDO. C'est la première fois que le Canada organise cet événement, et il se déroulera dans les territoires du nord. Ce sera donc une expérience vraiment cool. J'ai donc demandé, s'il vous plaît, est-ce que je pourrais avoir un vélo pour participer à cette course ? J'ai hâte !"